Bienvenue à tous!

NEW:
Vidéo diffusé sur Notélé: http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=7189&Itemid=31
Article publié dans LaLibre: http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/520501/de-la-theorie-au-pragmatisme.html
Article publié dans Le Soir: Le Soir

Projets alternatifs MA1 2008-2009

Cette année deux groupes d'étudiants de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont choisi comme projet d'année un projet de coopération au développement. Les deux projets proposés sont:

  • Développement d'un prototype de frigo solaire destiné à la conservation des vaccins.
  • Développement d'un prototype de compresseur destiné à extraire des huiles essentiels des plantes

Tous les deux projets sont faits en collaboration avec l'Université d'Ougadougou (UO).

carte_burkina_ouagadougou.gif

Objectifs

L'objectif de ces projets est triple. Tout d’abord, il s'agit de répondre à une demande d’un pays en voie de développement, concernant un problème technique, en apportant une étude de ce problème dans la Faculté et une réalisation pratique sur place. Les sujets traités sont issus de domaines très variés comme l’agriculture, la conservation des aliments ou la formation. Son deuxième objectif est de permettre aux étudiants de la Faculté de réaliser un projet avec les contraintes du terrain au Sud, tant techniques que culturelles, car les étudiants sont amenés à travailler en collaboration avec des partenaires locaux. Enfin, son dernier objectif est de tisser un réseau de solidarité entre différents partenaires au Nord et au Sud, dans le but de partager le savoir de chacun.

Déroulement des projets

De manière générale, chaque projet comprend deux phases. La première consiste à étudier le problème à l’ULB, sur base de la demande exprimée dans les pays du Sud, en concertation avec nos partenaires. Cette phase s’achève par la réalisation d’un prototype, testé à l’ULB. Afin de répondre au mieux aux réalités du pays d’accueil, le prototype doit être robuste, relativement simple dans son fonctionnement et facilement réparable. Ensuite, la deuxième phase consiste à reproduire le prototype, au Sud avec les matériaux et les moyens locaux. Le groupe d’étudiants participe à cette réalisation, accompagné sur place par certains membres de la cellule.

Site de la cellule: http://codepo.ulb.ac.be

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License